Etude cuisine Armony Champagnier

Etude 04 :

Élargissement de l’îlot pour avoir 1.20m, il n’est par contre pas possible d’avoir un lave-vaisselle en extrémité d’îlot, à moins d’avoir 2 rangées de meuble l’un derrière l’autre.

En effet pour cacher la structure du lave-vaisselle il faut mettre une joue de finition mais cette joue aura aussi pour rôle de tenir le lave-vaisselle pour ne pas qu’il bascule lors de son ouverture.

La joue doit donc être solidarisé à un point fixe ce qui n’est pas le cas si on place une lave-vaisselle comme vous le souhaitez … j’essaierai de vous expliquer cela en détail par téléphone.

Dans le cas présent le meuble sous évier fait 1.20m de large et on a ensuite le LV derrière qui s’ouvre en direction du salon.

La table accueille 4 personnes et se trouve dans la continuité du plan de l’îlot.

Un meuble de 1.20m est placé à gauche de la plaque de cuisson, il set surmonté en partie par une verrière.

Etude 03 :

Rotation de l’îlot à 90° afin de dégager celui-ci de la table du salon.

A mon avis il faut rester avec le coin cuisson sur l’îlot et optimiser les rangements pour occuper les 5.80m de votre pièce en largeur.

J’avais envoyé un visuel à Haroun au début du projet avec le coin cuisson dans le prolongement de l’évier … pour les visuels cliquer ici .. on constate que la hotte ressort beaucoup trop et dans ces esquisses il n’y avait qu’une seule colonne…

L’idée de prolonger le linéaire en ajoutant un placo et une verrière n’est pas forcément utile non plus (cf dernières images), cela n’apportera pas grand chose de plus côté rangement (50cm ici) et cloisonnera votre espace.

On n’aura pas plus d’espace pour mettre une hotte qui sera pour le coup coincée entre la fenêtre et la verrière… avec les vapeurs grasses qui vont inexorablement venir sur la verrière.

Il vaut mieux essayer d’exploiter votre îlot au maximum pour optimiser la place au niveau des rangements, pour avoir de l’espace sur les plans de travail et pour garder un côté épuré en prenant une hotte qui sera la plus discrète possible.

Etude 02 :

S’il est possible de déplacer la fenêtre sur la gauche cela ouvre de nouvelles perspectives.

On peut en effet placer 2 colonnes dans l’angle, cela permet donc de ne pas avoir une seule colonne ‘perdue’ dans un grand volume. Cela permet aussi de placer le four en hauteur.

Cette configuration garde le côté ‘traits parallèles’ dans la composition et ne vient donc pas casser les perspectives vers la baie vitrée et la piscine attenante.

On a une circulation fluide entre le point froid, le point chaud et le point ‘eau’.

Le fait de mettre la cuisson sur l’îlot permet de s’affranchir d’une hotte contre le mur à gauche de la fenêtre qui aurait créé une verrue près de l’entrée… on essaye de garder le côté aérien de la pièce et des volumes.

L’îlot est prolongé par une table pouvant accueillir 6 personnes… cela permet de manger et de déjeuner à cet endroit tous les jours.

Cela permet également de créer un endroit convivial lors de l’apéritif / préparation du repas avec les copains avant de passer éventuellement dans le salon pour y manger.

Etude 01 :

Si l’on ne peut modifier la fenêtre qui donne sur l’entrée il ne sera possible de ne placer qu’une seule colonne.

On se prive donc d’une colonne qui pourrait contenir un four/M.O à une hauteur de table.

Dans cette configuration afin de meubler la largeur de la pièce on compose l’agencement avec 3 parallèles.

L’îlot centra contient  le coin cuisson avec le four et la plaque (pas de micro-ondes donc). Il fait 3.00×1.16m et est composé d’un maximum de coulissants pour optimiser les rangements.

La hotte pourra se trouver dans l’îlot et sortir ou rentrer à la demande.